+1-833-324-2854

Sans frais

+1-514-990-2249

Appelez-nous

Facebook

Twitter

Recherche

Besoin d’une AVE ou d’un visa pour visiter le Canada ?

visiter le canada, visiting canada, visa pour visiter,Vous prévoyez prendre l’avion pour visiter le Canada ?

Sachez que pour transiter par un aéroport canadien, les voyageurs ont besoin d’un passeport valide. Aussi, une autorisation de voyage électronique (AVE) ou encore d’un visa de transit se vera exigé.

Pourquoi un AVE ?

Si c’est pour entrer (une ou plusieurs fois pour visiter le Canada), vous avez besoin d’une AVE. En effet, ici il s’agit d’une exigence faite aux étrangers originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa qui souhaitent se rendre au Canada par avion. L’AVE consiste d’un document électronique lié à votre passeport et qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.

L’AVE ne coûte que 7$ CAN et vous pouvez vous la procurer sur le site officiel du Canada. Elle permet à un étranger de prendre l’avion vers le Canada durant sa période de validité. L’AVE peut se délivrer jusqu’à 6 mois avant la date prévue du voyage. Elle doit avoir une date d’expiration d’au moins un mois après la date d’arrivée prévue au Canada. À moins d’une exception, l’AVE est requise des étrangers pour prendre l’avions vers le Canada. Les résidents permanents du Canada doivent doivent détenir leur carte de résidence permanente avec eux pour prendre l’avion vers le Canada. Ils n’t n’ont pas besoin de l’AVE. Les citoyens canadiens ayant une autre nationalité doivent détenir un passeport canadien et n’ont pas à demander une AVE.

Et le Visa pour visiter ?

Si vous êtes un étranger qui n’est pas dispensé de l’obligation de visa, en plus du passeport valide, vous devez demander un visa de résidence temporaire. C’est une vignette autocollante officielle délivrée par un bureau des visas à l’étranger. Elle se place dans le passeport et montre que le titulaire satisfait aux exigences d’admission au Canada comme résident temporaire. Un résident temporaire peut être un visiteur, étudiant ou travailleur. L’AVE n’est pas requise en plus du visa émis dans ce cas, car elle en fait partie intégrante. Cependant, les étudiants et travailleurs de tous pays, exemptés ou non de visa, doivent se procurer un visa de résident temporaire auprès du consulat ou de l’ambassade du Canada. Ils devront donc aussi répondre à une obligation supplémentaire, la remise des données biométriques (photo numérique et empreintes digitales)

Le visa de résident temporaire pour visiter comporte la mention « entrées multiples » et une date de validité maximale de 10 ans, ou moindre selon la période de validité du passeport ou du titre de voyage présenté pour l’obtenir. Effectivement, ces derniers sont des documents d’identité officiels délivrés par un gouvernement ou une organisation internationale. Ils contiennent une photographie et des renseignements personnels du titulaire et lui permet de voyager d’un pays à l’autre.

Durée maximale d’un séjour

À chaque entrée en sol canadien, la durée maximale du séjour d’un visiteur est de 6 mois. À l’arrivée au Canada, suite à un contrôle des raisons d’y venir, la frontière peut réduire ou augmenter cette période de séjour. Le refus d’admission par la frontière canadienne emporte annulation de l’AVE émise et du visa et le prononcé d’une mesure de renvoi du Canada. Le statut de visiteur est renouvelable en territoire canadien seulement, sous réserve des modalités en vigueur. Elles évoluent constamment.

Enfin, jusqu’à 1/3 des demandes de visa de résident temporaire présentées aux ambassades du Canada se voient refusées. Ces décisions de refus de visa et les décisions d’annulation ou de renvoi à la frontière peuvent être attaquées en Cour fédérale du Canada.

Bon voyage!

Pour plus d’information, cliquez ici.

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.