Dernières nouvelles: Avril 2014

Règles de réception des demandes d’immigration au Québec depuis le 1er avril 2014

Par arrêté ministériel entré en vigueur le 1er avril 2014, le nombre de demandes d’immigration au Québec des travailleurs qualifiés est réduit, passant de 20 000 à 6 500. Les travailleurs autonomes et entrepreneurs voient leur nombre se maintenir à 500. Pour les investisseurs, le plafond est fixé à 1750 demandes, dont 1200 en provenance d’un seul pays.

Au-delà de ces nombres, les demandes reçues seront retournées.

Seront exemptées des nombres ci-dessus, les demandes des travailleurs qualifiés dans le cadre du programme Expérience Québec et celles assorties d’une offre d’emploi validée. Ces deux dernières catégories de demandes bénéficieront d’un traitement prioritaire ainsi que celles dont les demandeurs détiennent une formation en demande. La réduction du nombre de demandes est sans conséquence sur les autres critères de sélection.

Les demandes de parrainage des conjoints ne sont pas visées par cette décision. Ces nombres sont applicables pour la prochaine année, soit d’ici au 31 mars 2015. Nul doute que ces nombres seront atteints assez rapidement. D’où la nécessité de faire diligence pour réunir tous les documents requis et dans le format exigé, afin de préparer vos demandes pour dépôt auprès des autorités.

Des employeurs sanctionnés pour non-respect du programme de travailleurs étrangers temporaires

Par communiqué, le ministre Jason Kenny a révoqué des avis sur le marché du travail (AMT) pour l’embauche de travailleurs étrangers. Suite aux récents changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires, le ministre peut suspendre ou révoquer les AMT des employeurs qui ne se conforment pas aux exigences du programme ou que l’on soupçonne de ne pas s’y conformer. Les employeurs qui se sont vu suspendre ou révoquer leur AMT voient leur nom ajouté à une nouvelle « liste noire » publique.