+1-833-324-2854

Sans frais

+1-514-990-2249

Appelez-nous

Facebook

Twitter

Recherche

Le permis de travail ouvert : qu’est-ce que c’est et qui peut en bénéficier ?

work permit permit de travail

work permit permit de travailPour travailler au Canada il faut un « permis de travail ». Or, il existe deux types de permis de travail : 1) le permis ouvert et 2) le permis lié à une employeur donné dit « permis fermé ».

Découvrez ce qui correspond le mieux à vos besoins.

1) Le permis de travail ouvert

Le permis ouvert permet aux étrangers de travailler pour n’importe quel employeur pour une période prédéterminée. Il s’agit donc de l’option idéale pour les étudiants étrangers après un diplôme admissible. Les jeunes de 18-35 ans sont également admissibles, dans le cadre du programme vacances-travail. C’est également ce permis ouvert qui est remis aux conjoints au Canada et qui ont présenté une demande de parrainage. Il est émis également à des résidents temporaires particuliers et aux demandeurs d’asile. Le permis ouvert permet de travailler, peu importe l’endroit ou l’employeur au Canada. Il ne permet pas le travail lié à des activités de danse nue ou érotique, des services d’escorte ou des massages érotiques.

2) Le permis de travail fermé

Le permis de travail à occupation restreinte dit « permis fermé » est lié à un emploi précisé à l’avance. Ce permis accorde la possibilité de travailler selon les conditions précisées sur le permis de travail. Doivent être identifiés : le nom de l’employeur, le titre d’emploi précis, l’endroit (lieu, ville et région) ainsi que la durée de la période de travail autorisé.

Par exemple, les étrangers qui occupent des emplois reliés au domaine de la santé ou de l’éducation détiennent des permis fermés.

Si vous vivez au Canada et avez un entrepris une demande de résidence permanente directement au fédéral ou via un programme provincial, vous pourriez être admissible à un permis transitoire fermé.

Comment présenter une demande de permis de travail ?

Un tel permis s’obtient en présentant une demande de l’extérieur ou de l’intérieur du Canada. Tout emploi rémunéré ou pas requiert un permis de travail. Des exceptions existent et, plusieurs emplois n’en requièrent pas. Cependant, pour occuper d’autres emplois, il faut au préalable faire une formalité complexe, l’évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT). Ainsi, échapperont à cette formalité pour obtenir un permis de travail :

  • les cadres d’entreprises multinationales,
  • les travailleurs spécialisés transférées,
  • les jeunes professionnels entre 18 et 35 ans,
  • les étudiants au Canada, pour les stages obligatoires ou après le diplôme admissible,
  • les conjoints au Canada en statut visiteur ayant une demande de résidence parrainée en traitement,
  • les personnes sélectionnées ou désignées par une province, en attente de la résidence permanente,
  • les personnes vulnérables ou sans moyens financiers, ou sous permis de séjour temporaire,

Cependant, pour un bon nombre d’emplois, il est nécessaire de faire une demande d’EIMT avant de faire une demande de permis fermé. Cette demande d’EIMT démontre que l’emploi offert au travailleur étranger est en pénurie et qu’aucun candidat canadien ne peut l’occuper.

Bien entendu, il existe plusieurs nuances et en plus, le Québec dispose de critères propres pour l’EIMT. L’approbation de la demande d’EIMT est un préalable à la demande de permis de travail.

Consulter un avocat en droit de l‘immigration vous permettra de savoir simplement à quel type de permis de travail vous êtes admissible et les exigences propres à celui-ci. Il vous accompagnera dans les démarches préalables pour en faire la demande.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.