8:00 - 17:00

HAE, Montréal, Qc, CA

+1-514-990-2249

Appelez-nous

Facebook

Twitter

Search

Quel programme d’immigration canadienne est le mieux adapté à vos besoins ?

immigration canadienne canadian immigration

immigration canadienne canadian immigrationLes programmes d’immigration canadienne mènent à devenir résident permanent et ensuite citoyen canadien est un objectif à la portée de bien des individus. Faites partie des quelques 350 000 immigrants que le Canada accueille annuellement. L’immigration au Canada se fait en fonction des besoins économiques des régions du pays et des compétences offertes par les immigrants intéressés. La sélection des immigrants se fait par les provinces directement ou par le gouvernement fédéral canadien dans l’un des nombreux programmes d’immigration à travers le pays. Après la sélection, l’admission définitive sur le territoire relève de l’autorité exclusive du gouvernement fédéral canadien.

Ces programmes d’immigration ont des points communs et des particularités. Pour vous y retrouver parmi ces différents programmes, faites-vous guider par un avocat en droit de l’immigration. Une stratégie optimale sera arrêtée selon un des trois piliers de la politique d’immigration canadienne : l’immigration économique, l’immigration familiale ou l’immigration humanitaire. Vous serez ensuite accompagné jusqu’à l’arrivée au Canada.

Comment faire votre choix

Deuxième pays au monde par sa superficie de 9,985 millions de km2. Il est traversé par 5 fuseaux horaires, le Canada s’étend de l’océan Pacifique à l’ouest à l’océan Atlantique à l’est. Sa frontière sud se situe au 45e parallèle et s’étend au nord, jusqu’au Pôle Nord. Marqué par quatre saisons distinctes, il bénéficie d’un climat tempéré au sud et pIus rigoureux au nord. Il se divise en 10 provinces et 3 territoires autonomes au plan politique, ayant chacun des caractéristiques politiques et économiques propres.

Dans la catégorie économique, Le Canada favorise les candidats de 18-50 ans maitrisant l’une des deux langues officielles du pays. Elles sont l’anglais et/ou le français. Il privilégie aussi  les candidats qui détiennent une formation équivalente à une formation canadienne. Il requiert une expérience de travail minimale d’une année.

Le regroupement familial relève uniquement du gouvernement fédéral. La sélection se fait sur la relation de conjoint, enfant, parent ou grand-parent entre le résident permanent ou citoyen et l’étranger. Pour obtenir la sélection, cette relation sera sincère et digne de foi. Dans le respect de ses obligations internationales, le Canada accueille les personnes qui cherchent refuge ou qui ont besoin de protection.

1) l’immigration économique : les travailleurs qualifiés et semi-qualifiés

Vous êtes un professionnel(le) qualifié(e) ou semi-qualifié(e) dans votre pays et vous souhaitez relever de nouveaux défis au Canada ? Il existe des programmes au niveau fédéral et provincial. Ils vous donnent l’occasion de contribuer à la croissance de l’économie canadienne.

Le programme de l’expérience canadienne (ou québécoise)

Savez-vous que vous pouvez demander sur place la résidence permanente au Canada ? C’est le cas avec un diplôme d’études obtenu au Canada et/ou une expérience de travail comme travailleur étranger temporaire acquise au Canada. Vous aurez accès entre autres au programme de l’expérience canadienne ou au programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Le programme des gens d’affaires : investisseurs ou entrepreneurs ou travailleurs autonomes

Si vous disposez de bons actifs financiers, les programmes pour gens d’affaires peuvent vous convenir.

Il vous sera nécessaire d’investir d’importantes sommes d’argent dans les entreprises afin de demander la résidence permanente au Canada. Vous possédez une entreprise ou vous exercez une activité autonome et souhaitez poursuivre vos activités entrepreneuriales ou autonomes au Canada ? Les programmes destinés aux entrepreneurs et aux travailleurs autonomes à travers le pays vous intéresseront. Ils permettent d’obtenir la résidence permanente au Canada. Ils vous donnent aussi l’occasion de prospérer, d’en faire bénéficier le Canada. Aussi, cela contribuer à son économie et sa concurrence sur le marché mondial.

2) Le regroupement familial

Le programme du regroupement familial vous donne l’occasion de devenir résident permanent du Canada. En tant qu’étranger, vous pouvez être parrainé par un membre de votre famille qui est déjà résident permanent ou citoyen du Canada. La sélection se fonde sur la relation sincère et de bonne entretenue entre les personnes. Et ce, sans égard à l’âge ou l’orientation sexuelle. Il suffira de faire la preuve de la relation de conjoint, partenaire conjugal, enfant, parent ou grand parent entre le résident permanent ou citoyen. Bien sûr, plusieurs conditions s’appliquent.

3) L’immigration humanitaire

Le Canada répond à ses obligations humanitaires internationales en accordant la résidence aux personnes sélectionnées et vivant dans des camps de réfugiés. Il accorde également la résidence aux personnes reconnues comme réfugiées par décision judiciaire. Celles-ci ont démontré craindre la persécution dans leurs pays de résidence en raison de la race, la nationalité, la religion, les opinions politiques ou l’appartenance à un groupe social. Il l’accorde aussi aux personnes qui ont obtenu la protection du Canada contre les traitements cruels et inhumains.

Pour en savoir plus sur les différents programmes, consultez cette page.

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.