8:00 - 17:00

HAE, Montréal, Qc, CA

+1-514-990-2249

Appelez-nous

Facebook

Twitter

Search

Devenir résident permanent au Canada

résident permanent

Le statut de résident permanent est attribué à l’étranger qui a obtenu la résidence permanente après une demande d’immigration et le passage à la frontière. Le statut de résident permanent confère des droits et privilèges au Canada. La personne qui détient ce statut demeure un citoyen de son pays d’origine. Il pourra devenir citoyen canadien après avoir vécu au Canada. Le résident permanent (RP) est donc un citoyen d’un autre pays.

Il faut comprendre que toute personne qui se trouve au Canada avec un statut temporaire de visiteur, de travailleur ou d’étudiant n’est pas un résident permanent. Ainsi un réfugié vivant dans un camp de réfugiés ou ailleurs qui est réinstallé au Canada devient résident permanent par l’intermédiaire de programmes d’immigration spécifiques. Pour en savoir davantage sur ce sujet : le Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement ou du Programme de parrainage privé de réfugiés.

Comment prouver sa résidence permanente ?

Dès le premier passage à la frontière, une carte de résident permanent est émise au nouveau résident permanent. Cette carte RP et votre passeport vous sont nécessaires pour tous déplacements vers le Canada par un moyen de transport commercial. Avec une carte de résidence permanente plus besoin d’une AVE.

Saviez-vous que pour conserver votre statut de résident permanent vous devez avoir passé deux années complètes au Canada, soit 730 jours (pas obligatoire d’être continus) pour chaque période de cinq ans ? Il vous faut garder à jour tous vos déplacements : l’utilisation d’un carnet de voyage est recommandée pour ne rien oublier.

Le statut de résident permanent permet d’accéder à tous les mêmes services que ceux dont bénéficient les citoyens canadiens, entre autres : soins de santé gratuits et écoles publiques gratuites (primaire, secondaire, cégep). Vous pouvez habiter, travailler ou étudier n’importe où au Canada. Au Canada, vous bénéficiez également de la protection des lois canadiennes et de la Charte canadienne des droits et libertés.

Cependant…

Par contre, en tant que résident permanent, vous n’avez pas le droit de :

  • Voter
  • Vous présenter aux élections
  • Vous enrôler dans les Forces armées canadiennes
  • Occuper un emploi qui nécessite une autorisation spéciale (espion, juge dans une cour de justice, etc.),
  • Être membre d’un jury (sauf pour le Manitoba, Nunavut et Territoire du Nord-Ouest)
  • Avoir un passeport canadien

Quelles sont vos responsabilités ?

  • Respecter l’ensemble des lois canadiennes, peu importe qu’elles soient fédérales, provinciales et même municipales.
  • Payer vos impôts
  • Respecter les conditions attachées au statut de résident permanent du Canada

Pour plus d’information, cliquez ici.

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.